Auteur : Mohamed Hamrouni

J’ai rédigé une étude des élections de la Constituante en circonscription France 1 (moitié nord de la France) qui inclut des propositions pour les élections futures. S’ajoute un article, résumant cette étude, rédigé pour Kapitalis qui l’a fait paraître le 21 janvier (http://www.kapitalis.com/afkar/68-tribune/7918-analyse-des-elections-tunisiennes-a-la-circonscription-de-france-1.html).

En 2011, j’avais en effet participé à différentes activités du processus électoral, en tant que bénévole. J’ai ainsi contribué à l’inscription des électeurs et la communication de l’IRIE. J’ai également été membre de la Commission informatique de cette instance, ai présidé le Bureau de vote Paris 11e et participé à la consolidation des résultats du vote de la circonscription France 1. Tout ceci, m’a permis d’observer le déroulement des élections et d’en mesurer les résultats.

Dans le prolongement de cet engagement citoyen, il m’importe que soient tirées les leçons de la façon dont se sont déroulées ces premières élections libres en 2011. Dans l’étude, je rends compte de la préparation des élections telle qu’elle s’est réellement déroulée, je relève les difficultés rencontrées par ses acteurs et les dysfonctionnements auxquels ils se sont heurtés. Des informations fausses ont circulé sur la participation et les résultats des élections tunisiennes en France 1. Dans cette étude, je fournis les résultats précis de cette participation électorale et du vote en les analysant, et notamment en les rapportant au corps électoral. Enfin, j’émets des propositions pour améliorer l’organisation des prochaines échéances électorales.

Voici le sommaire de cette étude :

  1. Mise en place de l’Instance Régionale Indépendante pour les Élections (IRIE) France 1
  2. Le fonctionnement de l’IRIE
  3. Le corps électoral de la circonscription France 1
  4. Le processus d’inscription dans la circonscription
  5. Le processus de vote
  6. Les résultats du vote en France 1
  7. Synthèse des principaux résultats et de l’analyse des élections et de leur processus dans la circonscription France 1
  8. Quelques remarques et suggestions, en guise de conclusion