Réunions

Documentaire : Tunisie, Histoire de femmes - réalisé par Feriel ben Mahmoud (52 mn - 2005)

Synopsis

20 mars 1956 : la Tunisie accède à l'indépendance. Le 13 août de la même année, le président BourguiBa fait adopter le Code du statut personnel accordant aux tunisiennes des droits qui aujourd'hui encore n'ont pas d'équivalent dans le reste du monde arabe : interdiction de la polygamie, instauration du divorce judiciaire, scolarité obligatoire pour les filles comme pour les garçons, accès à une contraception anonyme et gratuite... et le droit pour les tunisiennes d'avorter dès 1963, plusieurs années avant les françaises. Mais l'égalité, même encouragée par la loi, ne se décrète pas. Ce sont les mentalités et les structures sociales qui doivent ensuite évoluer.

50 ans après l'indépendance, la Tunisie fait toujours figure d'exception au sein du monde arabe. Pourquoi cette exception a-t-elle été rendue possible et comment peut-elle perdurer dans le contexte géopolitique actuel.

Intervenante

Sophie BESSIS, chercheure associée à l'IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques, spécialiste de la coopération Nord/Sud, de la géopolitique du Tiers-monde et des questions africaines.

En partenariat avec l'association Mouvement Citoyen des Tunisiens en France - MCTF

Entrée libre de 19h à 21h
Salle des fêtes - Mairie du 11e

Débat : "Changement(s) en Tunisie : les acteurs en question"

Mardi 14 février 2012, 19h30
7 ter, rue Tretaigne
75018 Paris
métro Jules-Joffrin

Depuis le 14-Janvier, jamais la parole n'a été aussi libre en Tunisie. Mais la cacophonie s'installe parfois aussi, brouillant les discours des uns et des autres. Afin de contribuer à un débat plus audible, qui permet la confrontation des idées, des arguments et des projets, l'association "Confrontations tunisiennes" vous invite au débat :

"Changement(s) en Tunisie : les acteurs en question"
Avec Fethi Benslama, Gilbert Naccache et Héla Yousfi.
Modérateur : Mohammed Hamrouni (MCTF).

Avec le soutien du CRDLTH (Comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme en Tunisie) et du Manifeste des libertés.

L’association « les Amis Des Troglodytes » a organisé une soirée festive à Pierrefitte à l’occasion du premier anniversaire de la révolution tunisienne. Le MCTF y a concouru par l’animation des conférences et par des interventions relatives au processus électoral : témoignages et analyse des résultats.

Connexion

Qui est en-ligne ?

Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne

Go to top