Documentaire : Tunisie, Histoire de femmes - réalisé par Feriel ben Mahmoud (52 mn - 2005)

Synopsis

20 mars 1956 : la Tunisie accède à l'indépendance. Le 13 août de la même année, le président BourguiBa fait adopter le Code du statut personnel accordant aux tunisiennes des droits qui aujourd'hui encore n'ont pas d'équivalent dans le reste du monde arabe : interdiction de la polygamie, instauration du divorce judiciaire, scolarité obligatoire pour les filles comme pour les garçons, accès à une contraception anonyme et gratuite... et le droit pour les tunisiennes d'avorter dès 1963, plusieurs années avant les françaises. Mais l'égalité, même encouragée par la loi, ne se décrète pas. Ce sont les mentalités et les structures sociales qui doivent ensuite évoluer.

50 ans après l'indépendance, la Tunisie fait toujours figure d'exception au sein du monde arabe. Pourquoi cette exception a-t-elle été rendue possible et comment peut-elle perdurer dans le contexte géopolitique actuel.

Intervenante

Sophie BESSIS, chercheure associée à l'IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques, spécialiste de la coopération Nord/Sud, de la géopolitique du Tiers-monde et des questions africaines.

En partenariat avec l'association Mouvement Citoyen des Tunisiens en France - MCTF

Entrée libre de 19h à 21h
Salle des fêtes - Mairie du 11e